Module 6

Mener une négociation commerciale

Objectif

Comprendre, analyser et mettre en œuvre une stratégie pour défendre au mieux les intérêts de ma société et les miens.

Durée de la formation
1 journée
Public visé

Collaborateur ayant des  difficultés à savoir dire non à des prix non acceptables.

Pré-requis

Collaborateur en fonction.

Méthode pédagogique

Vidéo projecteur, exercices individuels ou en groupes, supports, mises en application, évaluation de fin de stage.

Programme
  • Les 4 phases de la négociation :
    • les conditions
    • les stratégies
    • les tactiques
    • les 6 critères d’une négociation réussie.
  • Les conditions :
    • des protagonistes, un écart de position entre les protagonistes, volonté de parvenir à un résultat,
    • la nécessité d’un objectif et d’une marge de manœuvre, le rapport de force.
  • Les stratégies :
    • l’affrontement
    • La négociation (concession, compromis, consensus)
    • l’entente
    • les tactiques d’ordre :
    • psychologique
    • matériel
    • temps
  • Les 6 critères d’une négociation réussie :  
    • optimisation, satisfaction, équité, réalisme, efficacité, pérennité relationnelle.
  • Savoir faire (les techniques de négociation)

 

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